Le guide le rallye pour les nuls

Comment débuter en rallye, quels sont les bases, quel budget pour commencer le rallye et que faut il savoir quand on débute en tant que pilote ou copilote. Nous allons essayer de vous apporter le maximum d’information et essayer d’être le plus simple possible, pour vous aider à vous lancer dan le monde du sport auto.

  Guide pour les débutants en rallye

 

Le rallye peut sembler simple pour les débutants, mais il y a quelques points clés à aborder pour bien commencer, nous vous résumons ci-dessous les réponses, vous trouverez en dessous des réponses plus détaillées pour chaque point cité ci-dessous :

  1. La licence de rallye : Pour participer à des compétitions, tout concurrent doit prendre une licence FFSA, Il existe plusieurs licences selon le type de compétitions dans lesquelles vous souhaitez prendre part. Il faut choisir une ASA et un certificat médical sera nécessaire.
  2. Les règles du rallye : Il est important de comprendre les différents panneaux, les règlements du rallye ainsi que les diverses règles avant de commencer à participer à des épreuves chronométrées. Les règles peuvent varier en fonction des organisations, avec les règlements particuliers uniques à chaque organisation mais il est important de comprendre les principes de base tels que les zones de contrôle horaire, les pénalités qui seront elles, les mêmes pour tous les rallyes, qu’ils soient nationaux ou régionaux. 
  3. Quel budget pour commencer le rallye ? Le budget nécessaire pour commencer le rallye peut varier considérablement en fonction de plusieurs facteurs tels que le type de rallye, le niveau de compétition, le type de voiture, la fréquence des événements et les coûts associés à l’entretien et à la réparation de la voiture.
  4. La préparation de la voiture : Pour participer à une compétition de rallye, il est essentiel de préparer la voiture correctement. Les élément de sécurité et l’entretien sont essentiels afin de minimiser les coûts, éviter les casses et surtout les accidents. Il existe plusieurs groupes dans les compétitions de rallye, eux même divisé en plusieurs classes. La voiture doit être en bon état de fonctionnement et équipée de pneus de compétition adaptés pour les conditions de conduite.
  5. Les reconnaissances de l’itinéraire : Avant la compétition, il est essentiel de reconnaître l’itinéraire pour comprendre les conditions de la route et les spéciales. Ce que l’on appelle plus communément « les recos ». Cela inclut le repérage des zones de contrôle horaire, des zones de liaisons obligatoires, des repérages des virages et des points de repère.
  6. Les notes de rallye : Une bonne communication avec le co-pilote est essentielle afin de guider le pilote pendant la spéciale. Il est important de comprendre comment communiquer efficacement avec le co-pilote et de bien comprendre les notes données par le co-pilote pendant la compétition.
  7. La sécurité : Le rallye peut être dangereux, il est donc important de se concentrer sur la sécurité en tout temps. Cela peut inclure le port d’un équipement de protection adéquat, la conduite à une vitesse appropriée pour les conditions de la route et la prise de mesures pour minimiser les risques pour les spectateurs et les autres participants.
  8. La stratégie de course : Une stratégie de course peut être utile pour les débutants, en particulier pour les aider à se concentrer sur l’achèvement de la compétition plutôt que sur la victoire. En préparant bien son rallye avant le jour J, cela peut inclure la planification des arrêts aux zones de contrôle horaire et l’identification des sections les plus difficiles de la course, l’équipage évitera alors des pénalités et du stress supplémentaire en ayant prévu un maximum de chose préalablement.

En somme, les débutants en rallye doivent se concentrer sur la compréhension des règles, en comprenant les panneaux, le calcul des temps, la préparation de la voiture, les reconnaissances , la communication avec le co-pilote, la sécurité et la stratégie de course.

Guide pour les débutants en rallye

La licence de rallye

La Fédération Française du Sport Automobile (FFSA) propose plusieurs types de licences pour les amateurs de rallye. Chaque licence est conçue pour répondre aux besoins et aux objectifs spécifiques des pilotes et des copilotes, en fonction de leur niveau d’expérience et de leur implication dans le sport automobile.

Il faut un certificat médical de non contre indication à la pratique du sport auto et titulaire du permis de conduire (sauf pour la licence junior).

1- La licence Nationale Junior Auto Rallye (code licence NJR), il faut être âgé d’au minimum 16 ans (19 ans maximum):

  • Elle permet la participation aux épreuves nationales et régionales en tant que copilote seulement 

2- La licence régionale concurrent conducteur (code licence RCC) permet d’être : 

  • Pilote dans toutes les épreuves régionales
  • Co-pilote dans toutes les épreuves nationales

3- La licence nationale concurrent conducteur (code licence NCC) permet de particper à toutes les épreuves 

La licence Nationale est la seconde licence disponible. Elle permet de participer à des épreuves nationales, et est donc destinée aux pilotes et aux copilotes plus expérimentés. Cette licence est obligatoire pour participer à des épreuves de la Coupe de France des Rallyes, ainsi qu’à des épreuves du Championnat de France des Rallyes.

Connaitre les différentes voitures d'encadrements

LA TRICOLORE : Reconnaissable part le drapeau français sur les portières. Elle vérifie la mise en place des dispositifs et ouvre la route de course à la compétition, elle passe généralement en National de 90 minutes à 75 minutes avant le premier concurrent en régional

AUTORITE : Elle revêt un autocollant avec l’inscription « Autorité » sur  les portières. Ce véhicule évolue en complément de la voiture tricolore, il  vérifie et atteste de la conformité de tous les dispositifs de sécurité qu’ils soient humains ou matériels tels qu’ils sont mentionnés dans le dossier de sécurité présenté en Préfecture. ce véhicule passe 60min avant en national e 45 min avant en Régional

INFORMATION : Comme précédemment, un autoccollant « information » sur les portes, cette voiture attire l’attention du public par des moyens sonores et visuels (Phares allumés, gyrophare, …) annonçant l’ouverture de la manifestation. Elle passe 55min avant en National et 40min en Régional

PROMOTION : Identifiable aussi grâce à un autocollant « promotion » Ces véhicule regroupe les différentes voitures liées à la promotion de l’épreuve. Il s’agit généralement d’invités, de partenaires, de publicité ou de véhicule de série conduit par leur propriétaire. Elles passent entre 50min et 35min avant le départ de la course en tional et 3min à 35min en régional

OBSERVATEUR : Des autocollants avec l’inscription « observateur » sur les côtés. La voiture d’observation établie un rapport sur l’organisation du rallye et passe 35min avant le premier concurrent.

INFO / SONO : Cette voiture rappelle de manière sonore les consignes de sécurité à l’égard du public et communique les informations relatives à la compétition comme les résultats en direct. Le passage s’effectue 30 minutes avant le départ.

LA TRIPLE ZERO « 000 » : C’est une voiture non configurée course, elle vérifie le dispositif général du fonctionnement des  contrôles horaires « C.H. » et des contrôles de passage « C.P. », de la sécurité du public. Elle informe en temps réel la direction de course de l’état des spéciales et de sa progression. Cette voiture est équipée d’un gyrophare ou d’une rampe lumineuse. Elle passe entre 30 à 25 min avant le départ.

LA DOUBLE ZERO « 00 » : Elle effectue le même travail que la triple et passe enntre 20 et 15 min avant le départ du premier partant.

LA ZERO « 0 » : Elle signale le départ imminent de la course. Le véhicule zéro ne participe pas à la course, il s’agit de la dernière voiture de sécurité. Elle passe 10 min avant le départ de la première voiture du rallye.

BALAI / DAMIERS : Réperable grâce à un autocollant à damiers sur les portières. la « damier », ferme la route de course la compétition. Cette voiture indique la fin de la spéciale ou de la course.

Un rallye comme le rallye Val d’Agout organise deux compétitions dans une seule manifestation, le rallye moderne et le Rallye VHC. Il y aura donc deux voitures zéro « 0 » dans ce cas là. Une première voiture Zéro b « 0b » ou zéro vhc « 0vhc » par exemple passera 10 minutes avant la première VHC et une voiture zéro moderne identifiée « oa » ou « 0 moderne » par exemple partira 10 minutes avant le départ du premier concurrents en moderne.

Le rallye pour les nuls

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